Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

15 janvier 2025

Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca

3,4 millions de dollars pour lutter contre la pauvreté dans Lanaudière

Appel de projet

3625table des préfets

©Gracieuseté

Une enveloppe de 3,4 millions de dollars pour lutter contre la pauvreté dans Lanaudière.

La Table des préfets de Lanaudière annonce un appel de projets visant à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les six MRC de la région.

Une enveloppe de plus de 3,4 millions de dollars, provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), est mise à disposition pour financer des initiatives locales et régionales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de Lanaudière.

Les sommes disponibles pour chaque MRC sont détaillées comme suit :

  • MRC de L’Assomption : 453 353,97 $
  • MRC de D’Autray : 365 921,26 $
  • MRC de Joliette : 450 694,01 $
  • MRC de Matawinie : 567 722,89 $
  • MRC de Montcalm : 423 910,10 $
  • MRC Les Moulins : 246 031,07 $
  • Projets régionaux : 915 402,96 $

Pour la MRC Les Moulins, une partie des fonds sera attribuée dans le cadre d’un appel de projets futur, après actualisation des priorités locales.

Un appel axé sur les priorités locales et régionales

Les projets doivent cibler les causes et conséquences de la pauvreté et respecter les priorités établies par chaque MRC. Les initiatives couvrant au moins quatre MRC ou regroupant plus de 50 % de la population lanaudoise devront répondre à des priorités régionales.

« Cet appel de projets marque un tournant pour l’Alliance pour la solidarité de Lanaudière », déclare Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire. « Notre gouvernement souhaite encourager des initiatives concrètes et audacieuses pour soutenir les personnes vulnérables. »

Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets, souligne quant à lui l’importance de la collaboration : « Ensemble, nous pouvons bâtir des projets qui répondent aux besoins immédiats de nos communautés. »

Modalités de dépôt et échéancier

Les organismes ont jusqu’au 28 février 2025 pour soumettre leurs projets via le site Internet de la Table des préfets, où sont disponibles le guide d’information, le formulaire de dépôt de projet et le formulaire budgétaire. Les projets retenus pourront commencer dès le 1er juin 2025, avec une finalisation attendue d’ici le 31 mars 2028.

Un répertoire des projets inspirants du cycle précédent (2019-2024) est également disponible en ligne pour guider les candidats.

Cet appel de projets offre une opportunité unique aux organisations lanaudoises de faire une différence concrète dans leurs communautés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média