Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 juin 2024

Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca

Près de 500 nouveaux arbres plantés à Saint-Lin-Laurentides

Le 14 juin dernier, Arbre-Évolution Coop et la ville de Saint-Lin-Laurentides ont complété une quatrième opération de reboisement en autant d’années, permettant la plantation de près de 500 arbres.

Depuis 2022, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a sollicité l’aide du Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution à quatre reprises, contribuant à la mise en terre de 1 267 arbres dans cinq secteurs de son périmètre urbain. « L’objectif est d’agir comme une bougie d’allumage auprès des communautés. Avec notre soutien financier et notre expertise, on encourage les milieux de vie à passer à l’action et réaliser des projets ambitieux », a expliqué Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution, par voie de communiqué. 

Pour Saint-Lin-Laurentides, ces plantations visent à rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques qui peuvent entraîner davantage de vagues de chaleur et d’inondations.  

« Le site retenu cette année est une prairie située entre un quartier résidentiel et la future école primaire anglophone. L’ajout de cet écran arboricole permettra de créer une zone de fraîcheur bénéfique aux résidents ainsi qu’aux éventuels étudiants, a expliqué Marie-Claude Sénéchal, directrice générale de la ville. Cet espace est déjà riche en végétation! Nous avons décidé de conserver l’intégralité du couvert végétal afin de soutenir nos précieux pollinisateurs », a-t-elle ajouté. 

Captation carbone 

Le Programme de Reboisement Social vise aussi à soutenir des projets qui vont séquestrer le CO2 de l’atmosphère et augmenter la biodiversité, deux enjeux globaux qui sont au cœur de la lutte aux changements climatiques. « Le Programme permet aux entreprises de financer la plantation d’arbres afin de compenser leur empreinte carbone. Un protocole est appliqué et les municipalités s’engagent à assurer la protection des arbres pour un minimum de 50 ans », a détaillé M. Côté, qui a également mentionné que 14 essences d’arbres avaient sélectionnées dans le plan de reboisement. 

« Il est inspirant de voir nos équipes s’impliquer pour créer des milieux de vie de qualité pour nos concitoyens », a conclu Marie-Claude Sénéchal. 

0724_Projet reboisement SLL

©Photo gracieuseté

Près d’une cinquantaine de personnes, incluant des employés municipaux, ont participé à la plantation des arbres le 14 juin dernier à Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média