Actualités
Retour26 juin 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
La vie d’un nouveau-né sauvée par des pompiers de la MRC de Montcalm
©Photo gracieuseté
Pompier préventionniste Michael Boudreault, lieutenant Maxime Boudreault et pompier Jocelyn Pichette.
Le 10 juin dernier, trois pompiers du Service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm ont sauvé la vie d’un nouveau-né dans la municipalité de Saint-Esprit.
Au moment de recevoir l’appel, les pompiers Michael Boudreault et Jocelyn Pichette ainsi que le lieutenant Maxime Boudreault n’étaient initialement pas censés être présents à la caserne, a raconté ce dernier à L’Action. Toutefois, l’équipe principale ayant dû quitter pour une autre intervention, les trois pompiers se sont rendus sur leur lieu de travail en guise de prévention. « Une chance qu’on était là, parce que c’est ce qui nous a permis de pouvoir réagir rapidement à l’appel », s’est exprimé le lieutenant Boudreault.
Contrairement à ce qu’on leur avait mentionné lors de l’appel à propos d’un jeune de quelques semaines, les pompiers ont réalisé rendu sur place que l’intervention concernait plutôt un nouveau-né d’à peine quelques minutes. Celui-ci présentait des signes de cyanose (peau bleutée, voire violette) et ne semblait pas être capable de respirer spontanément.
« C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est nous qui avons été appelés sur les lieux. Normalement, nous ne sommes pas responsables d’accouchements, mais étant donné que le bébé présentait des problèmes de respiration, c’est nous qu’on a contactés », a détaillé M. Boudreault.
Ainsi, les trois pompiers ont ventilé le nouveau-né jusqu’à l’arrivée des ambulanciers, quelques minutes plus tard. La vie du bébé a pu être sauvée.
Une première
Selon les souvenirs du lieutenant Boudreault, ce serait la première intervention de ce genre à la caserne de Saint-Esprit. « Je ne me souviens pas que d’autres pompiers de la caserne aient été appelés pour une situation similaire et même dans la MRC de Montcalm, je n’ai pas eu vent de ça. C’est peut-être arrivé, mais pas souvent. »
C’est selon lui grâce aux nombreuses formations suivies que les pompiers ont réussi à ne pas paniquer et à savoir comment agir, même si c’était une première pour eux. « On a la chance d’être continuellement formé pour faire face à ce genre d’événement le jour où ça arrive », s’est-il réjoui.
Fierté
Bien sûr, c’est le travail d’un pompier que de se porter au secours des citoyens, mais comment se sent-on réellement lorsqu’on réussit à sauver la vie d’un nouveau-né? Pour Maxime Boudreault, qui est père de trois enfants, ça représente une grande fierté.
« Sur le coup, tu ne t’en rends pas compte, mais quand le bébé est pris en charge par les ambulanciers et que ton travail est fait, c’est là que tu réalises toute l’ampleur de ce que tu viens d’accomplir », s’est-il confié.
Commentaires