Actualité
Retour14 juin 2024
Rédaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
Des Lanaudois arrêtés en lien avec la fabrication artisanale d’armes à feu
©Adobe Stock
10 hommes et 3 femmes ont été arrêtés les 12 et 13 juin lors de cette opération.
13 arrestations ont été réalisées les 12 et 13 juin derniers, à la suite de l’opération pancanadienne du 20 juin 2023 en matière de trafic et de fabrication artisanale d’armes à feu.
Les 13 arrestations ont été réalisées à Montréal, Berthierville, New Carlisle, Repentigny, Gatineau, Québec et Saint-Calixte par les policiers de L’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Montréal, composée de membres de la Sûreté du Québec, du Service de police de la Ville de Montréal, de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Par communiqué, il est indiqué que Joël Hector, 39 ans, de Côte-des-Neiges, et David Duvall, 34 ans, de Montréal, sont demeurés détenus pour comparution. Les autres suspects, 8 hommes, âgés de 26 à 63 ans, et 3 femmes, âgées de 33 à 35 ans, ont été libérés en attente des procédures. Ces derniers pourraient faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont possession non autorisée d’une arme à feu, possession en vue de faire le trafic d’armes et fabrication d’une arme à feu.
2023
Les policiers rappellent que lors des perquisitions initiales de 2023, ce sont plus d’une vingtaine de corps policiers canadiens qui se sont concertés pour mener 64 perquisitions et 45 arrestations. Depuis le début de l’enquête, les perquisitions auront permis de saisir :
- 440 armes à feu, dont 62 armes de poing, 71 armes de poing imprimées en 3D, 2 armes longues imprimées en 3D et 1 pistolet mitrailleur.
- 52 imprimantes 3D;
- 32 chargeurs imprimés en 3D;
- 87 silencieux, dont 63 imprimés en 3D.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).
À noter que la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. Elle permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Commentaires