Communautaire
Retour22 mai 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Une Saint-Linoise veut faire de la Fête du voisinage une tradition
©Photo gracieuseté
Pour une deuxième année consécutive, Michèle Ayoung Alaka participera à la Fête du voisinage de Saint-Lin-Laurentides.
Pour une deuxième année consécutive, une résidente de Saint-Lin-Laurentides promet à ses voisins un événement grandiose dans le cadre de la Fête du voisinage, qui aura lieu le 1er juin prochain.
Pour Michèle Ayoung Alaka, entrepreneure dans le domaine de l’événementiel, l’édition 2024 de la Fête du voisinage à Saint-Lin-Laurentides est une occasion en or pour répandre la joie au sein du quartier où elle habite. Au programme de cette journée spéciale qui animera la rue des Artisans sont prévus des jeux gonflables, des maquillages, des machines de barbe à papa et de popcorn, sans oublier de nombreux plats à partager.
Arrivée dans la ville en 2021, la femme qui prend à cœur joie d’organiser un événement rassembleur depuis maintenant deux ans raconte avoir vu passer une annonce de la municipalité sur les réseaux sociaux, invitant la communauté à participer à la Fête du voisinage. « Quand j’ai vu que personne de ma rue ne s’était manifesté en 2022, je me suis dit que ce serait à moi de le faire en 2023. »
©Photo gracieuseté
Michèle Ayoung Alaka réside à Saint-Lin-Laurentides depuis 2021.
Succès
Mme Alaka est donc allée à la rencontre de quelques-uns de ses voisins immédiats. « Je voyais leurs yeux briller à l’idée de ma proposition de faire une fête de quartier », se rappelle-t-elle.
« Finalement, on était une soixantaine de personnes l’an passé, lors de ma première Fête du voisinage. Tout le monde apportait de quoi à manger, il y avait beaucoup d’excitation dans l’air, autant chez les enfants que chez les adultes. »
Cette année, 90 personnes sont attendues sur la rue des Artisans le 1er juin prochain. « On a eu tellement de plaisir en 2023 que pour 2024, on a décidé d’étendre notre invitation à une portion de la rue perpendiculaire à la nôtre, la rue de la Fruitière. »
Soutien
Dans l’organisation de sa fête de quartier, Mme Alaka peut compter sur le soutien de sa famille, de ses voisines Jessica, Mackerly et Rose, mais aussi de la ville de Saint-Lin-Laurentides. Elle explique que « chaque année, dans le cadre de la Fête du voisinage, la Ville rend disponible un formulaire sur son site pour faire une demande de matériel. On peut par exemple nous fournir plus de chaises ou de tables et même des barrières pour bloquer l’accès à la rue en automobile. »
La rue des Artisans sera d’ailleurs bloquée le 1er juin, pour laisser toute la place aux festivités.
Lien social
Au-delà du fait qu’elle aime répandre la joie dans son entourage et qu’elle aime festoyer, la Fête du voisinage représente pour Michèle Ayoung Alaka le meilleur moyen de créer des liens d’amitié entre voisins. « Ça me permet de connaître et de rencontrer les gens qui habitent autour de moi », indique-t-elle.
Elle aborde aussi les liens de solidarité et de confiance qui naissent de tels événements, lui permettant par exemple de pouvoir quitter la maison et de savoir sa propriété bien en sécurité sous le regard de ses voisins. Elle va ainsi jusqu’à dire que de maintenir de bonnes relations avec son voisinage est favorable au sentiment de sécurité d’un quartier.
« En organisant une première Fête du voisinage l’an passé, c’était pour moi l’occasion de briser la glace et d’établir un lien social avec les gens qui m’entourent. Ça m’a aussi permis de me sentir utile; tout le monde était content, le sourire aux lèvres. »
À l’approche de sa deuxième Fête du voisinage, la Saint-Linoise avoue déjà rêver grand pour les éditions à venir. Ce n’est pour elle que le début d’une nouvelle tradition qu’elle voit déjà prendre de plus en plus d’ampleur.
©Photo gracieuseté
Comme l’an dernier, l’événement organisé par la Saint-Linoise consiste en une journée barbecue collectif.
©Photo gracieuseté
Au plus grand plaisir des jeunes et des adultes, des machines à popcorn et à barbe à papa seront de la partie.
©Photo gracieuseté
Cette année, ce sont environ 90 personnes qui sont attendues pour la fête organisée par Mme Alaka.
Commentaires