Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 mai 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Une exposition en réalité augmentée du Capitaine Acadie débarque à Saint-Jacques

5124_Vernissage Capitaine Acadie

©Photo gracieuseté

De gauche à droite : Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques, Dany Bouffard, bédéiste, Jacob Déziel, gagnant du concours de dessin Capitaine Acadie, et Sylvain Pominville, directeur de la Caisse Nouvelle-Acadie.

La nouvelle exposition immersive en réalité augmentée Capitaine Acadie – L’univers du superhéros a officiellement ouvert ses portes le 1er mai dernier et sera présentée jusqu’au 31 août prochain à la Maison de la Nouvelle-Acadie, à Saint-Jacques.

Capitaine Acadie est un personnage de bande-dessinée créé par Dany et Daniel Bouffard qui, en incarnant la fierté de la langue et de la culture acadienne, offre une perspective comme nulle autre sur les racines de la communauté. Contact à Saint-Jacques, le cinquième tome de la série, se déroulant dans la municipalité, il était tout naturel de profiter de l’événement du 1er mai pour procéder au lancement officiel de l’œuvre, en compagnie d’un de ses cocréateurs, Dany Bouffard. 

« Alors que nous faisions du repérage pour notre prochain album, nous sommes venus visiter la municipalité de Saint-Jacques, avec laquelle nous sommes tout de suite tombé en amour. Elle transpire de fierté envers ses origines acadiennes et nous n’y avons eu que du plaisir », a raconté le bédéiste. 

Exposition 

Saint-Jacques faisant partie intégrale de cette nouvelle aventure du superhéros, la Municipalité a décidé d’en faire le thème de la nouvelle exposition présentée à la Maison de la Nouvelle-Acadie. Pour la mairesse, Josyanne Forest, qui se qualifie comme une grande passionnée de bande-dessinées, c’est tout un honneur que de savoir Saint-Jacques ancrée dans les pages d’un nouvel ouvrage.  

« Voir notre municipalité être l’hôte de Capitaine Acadie, c’est vraiment flatteur pour nous, d’autant plus que nos racines acadiennes ainsi que notre patrimoine bâti se retrouvent dans les pages du cinquième tome. Le neuvième art qu’est la bande-dessinée est tout aussi valorisant pour faire connaître notre 250e et l’exposition à la Maison de la Nouvelle-Acadie complète parfaitement cette belle aventure », s’est-elle réjouie. 

L’exposition rassemble non seulement des créations provenant des dernières aventures de Capitaine Acadie, mais présente aussi des illustrations inédites, tout cela au sein d’une expérience immersive. Un mélange innovant de réalité augmentée, de 3D et d’univers numérique attend les visiteurs. 

« On est toujours emballé de voir nos projets se concrétiser et fier de voir des personnages qui n’étaient à la base que dans notre tête prendre vie », a conclu Dany Bouffard. 

Jusqu’au 31 août prochain, tous sont invités à profiter de l’expérience haute en couleurs de l’exposition Capitaine Acadie – L’univers du superhéros à la Maison de la Nouvelle-Acadie. 

5124_Vernissage Capitaine Acadie

©Photo gracieuseté

L’exposition « Capitaine Acadie – L’univers du superhéros » est présentée à la Maison de la Nouvelle-Acadie à Saint-Jacques jusqu’au 31 août prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média