Culture
Retour19 avril 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
« Au cœur d’Atlantide » | Une websérie qui lève le voile sur un des plus grands complexes touristiques de Lanaudière
©Photo gracieuseté
L’idée première du documentaire était de lever le voile sur la construction de l’Hôtel de La Cité Perdue.
Diffusée depuis le 2 avril, la websérie Au cœur d’Atlantide dévoile le quotidien de la famille d’entrepreneurs qui opère le complexe Atlantide et son refuge pour animaux, le Familizoo, situés dans Lanaudière.
À l’occasion de la diffusion des cinq épisodes de la websérie, le journal La Revue s’est entretenu avec Marc-Olivier Goulet-Lanthier et Charles-Antoine Thériault, les coréalisateurs à la tête du projet. Pourquoi vouloir mettre de l’avant ce complexe touristique lanaudois? Des enjeux ont-ils été rencontrés lors du tournage? Marc-Olivier et Charles-Antoine ont accepté de lever le voile sur les coulisses de ce qu’ils considèrent comme leur « projet passion ».
« Je ne cacherai pas qu’on s’est mis dans le trou dans la réalisation de cette websérie, mais c’est parce que l’histoire qu’on racontait en valait réellement la peine. Tommy Gagnon [le propriétaire] nous a donné carte blanche lors du tournage, tout était naturel, donc c’était de notre responsabilité de rendre justice à son histoire et à celle de sa famille », s’est exprimé Marc-Olivier.
La websérie allait normalement contenir des épisodes d’une durée de cinq à sept minutes, mais les réalisateurs se sont vite rendu compte qu’ils ne pouvaient faire moins que dix à quinze minutes. Au total, Au cœur d’Atlantide, c’est environ 70 minutes de contenu, filmé par une équipe de cinq personnes sur une durée de 18 jours.
« Avec le recul, on n’a aucun regret d’avoir embarqué dans ce projet d’envergure », s’est réjoui Charles-Antoine.
©Photo gracieuseté
Marc-Olivier Goulet-Lanthier, réalisateur.
Genèse du projet
« Au cœur d’Atlantide, c’est beaucoup de choses. Au départ, nous avons été approchés pour ce projet-là de manière connexe au développement de l’Hôtel de La Cité Perdue. La prémisse était de documenter le processus de la construction de l’hôtel, parce que comme l’indique Tommy dans l’un des épisodes, l’offre n’était pas vraiment là pour ce qui est de Lanaudière », a raconté Marc-Olivier.
Malgré une idée embryonnaire du projet, ce n’est selon lui qu’un coup rendu sur place qu’il a réellement pris conscience de toute l’ampleur de l’endroit et de tout ce qu’il a à offrir. Pour Charles-Antoine, le premier jour de tournage était d’ailleurs le plus frappant.
« Quand tu vois le complexe qui roule avec la quantité de personnes qui le visitent, tu te dis que ça n’a aucun bon sens », s’est-il exprimé en riant.
©Photo gracieuseté
La question éthique liée à la captivité d’animaux a apporté un grand questionnement aux coréalisateurs quant à leur volonté de poursuivre le projet.
Conflit de valeurs?
C’est en se faisant présenter le Familizoo du complexe Atlantide que les deux coréalisateurs se sont initialement mis à douter de leur intérêt à vouloir se lancer dans la création de la websérie. « Quand on est sorti de notre première rencontre, on se disait que c’était une grosse entreprise finalement, tellement qu’on s’est demandé si on était à l’aise », s’est confié Charles-Antoine.
Serait-il bénéfique pour eux de mettre de l’avant un tel complexe zoologique? Étaient-ils en accord avec le principe des zoos? Ce sont des questions que les deux jeunes hommes se sont posées bien sérieusement avant d’accepter de poursuivre dans le projet.
« On s’est assis avec les propriétaires et on a compris que c’était en réalité un refuge. Chaque animal a sa propre histoire et n’est pas nécessairement dans la meilleure des formes, parce que leur but premier n’est pas d’offrir un spectacle aux visiteurs, mais plutôt de prendre soin d’animaux ayant subi des difficultés par le passé afin de leur offrir une meilleure qualité de vie », a-t-il poursuivi.
« Tout ce qui y est fait est orienté autour des animaux. » - Marc-Olivier Goulet-Lanthier, réalisateur.
À travers différents exemples, que ce soit la clinique vétérinaire installée sur les lieux, la biologiste en action sur place ou les nombreuses heures supplémentaires accomplies par Tommy et sa famille pour entre autres aider à sevrer les bébés mouffettes, Charles-Antoine a fini par soulever l’idée que les animaux font en réalité partie intégrante de la famille propriétaire du complexe Atlantide. C’est ce qui coïncidait le plus avec les valeurs des deux coréalisateurs et qui les a finalement poussés à présenter un projet encore plus volumineux que prévu.
Les épisodes de la websérie Au cœur d’Atlantide peuvent être visionnés directement via la page YouTube du complexe Atlantide.
©Photo gracieuseté
Charles-Antoine Thériault, réalisateur.
Commentaires