Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 mars 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Un tournoi de « Mario Kart » au CJE de Montcalm

Compétition locale

4424_Mario Kart CJE

©Photo gracieuseté

Le CJE de Montcalm soutient et accompagne les personnes de 15 à 35 ans de la MRC de Montcalm dans leur recherche d’emploi, dans leur retour aux études ou même dans la gestion de problèmes personnels.

Le carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm tiendra son premier tournoi de Mario Kart le 18 avril prochain.

Destiné à toute personne entre 15 et 35 ans habitant la MRC de Montcalm, l’événement promet d’être une compétition remplie de plaisir. Les trois meilleurs joueurs gagneront accès à la compétition régionale, laquelle ne possède pas encore de date exacte. Une finale provinciale aura lieu le 9 mai en soirée, qui viendra couronner le meilleur joueur de Mario Kart au Québec. 

Cette nouvelle initiative du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) s’ancre directement dans la mission des CJE, qui vise à accompagner et à soutenir les jeunes de 15 à 35 ans dans leur recherche d’emploi, leur retour à l’école ou dans la gestion de divers problèmes personnels. 

Pourquoi un tournoi de Mario Kart? 

Lory-El Dumas Daigle, intervenante et technicienne en éducation spécialisée (TES) au CJE de Montcalm, a indiqué les différents objectifs derrière la tenue du tournoi. « Le but, c’est de sensibiliser les jeunes et les familles à une saine utilisation des jeux vidéo, tout en leur apportant de saines habitudes de vie connexes. On cherche aussi à renforcer le sentiment d’appartenance envers leur CJE respectif et à les aider à développer des relations avec d’autres jeunes, parce qu’avec la pandémie, on a vu un peu plus d’isolement. Donc de créer un climat amical, c’est aussi ce qu’on souhaitait en répondant à l’appel du RCJEQ. » 

Elle a ajouté qu’à travers cette activité, le CJE pourrait du même coup rayonner et faire connaître ses services à plus de membres de la communauté. « Même si on s’adresse à un large public, on est encore une ressource légèrement méconnue. Le fait que le tournoi ait lieu partout à travers la province, un travail de collaboration sera nécessaire entre les CJE, ce qui permettra aussi de créer des liens entre collègues. » 

Un tournoi à grande échelle 

Actuellement, 39 CJE à travers la province ont décidé de participer à l’initiative du RCJEQ et d’organiser un tournoi de Mario Kart local. Celui de la MRC de Montcalm aura lieu le 18 avril à 13h, au CJE de Montcalm, qui est situé au 2417 rue Victoria, à Sainte-Julienne. 

Une autre intervenante et TES de l’organisme, Gabrielle Lanthier, participe à l’organisation de l’événement et invite les intéressés à s’inscrire pour y participer. « Tout le monde est le bienvenu. Les seuls critères sont d’être âgé entre 15 et 35 ans et de vivre dans la MRC de Montcalm. Pour s’inscrire, les gens n’ont qu’à me contacter, soit via la page Facebook, sur Messenger ou par téléphone au 450 831-3930 poste 19. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média