Culture
Retour15 février 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Une nouvelle œuvre d’art public à la bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé
Art
Le dévoilement de cette nouvelle œuvre d’art public signée Karine Chartrand ornant la porte de la voûte de la bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé s’est tenu le 13 février dernier.
Rappelons que le bâtiment de la bibliothèque municipale était occupé par une caisse il y a déjà plus de dix ans. À la suite d’une initiative de Diane Éthier, coordonnatrice de la bibliothèque, qui cherchait à mettre en valeur la porte de la voûte, un appel de projets fut lancé dans la communauté. C’est l’artiste-peintre montcalmoise Karine Chartrand qui s’est finalement vu remettre le contrat de rendre plus vivant cet élément unique de l’édifice.
« Quand j’ai lu l’appel de projets de la bibliothèque, j’ai tout de suite vu une opportunité de sortir de ma zone de confort et, ce que j’aime particulièrement de ce genre de défis, c’est de sortir du cadre », s’est confiée l’artiste.
« Avec ma composition, que j’ai appelée Vent de fraîcheur, je n’ai pas voulu cacher la porte, mais la mettre en valeur, parce que je trouve que c’est un pan de l’histoire de la place. Ce que j’ai aussi voulu faire avec la partie en relief, c’est de ne travailler qu’avec des lignes blanches pour donner un sentiment de nostalgie nous rappelant nos racines, d’où on vient. On n’a pas de phare ou de paysage marin ici, mais ça fait partie de nos racines acadiennes, donc j’ai fait un petit clin d’œil à ça », a-t-elle ajouté.
©Photo Médialo - Antoine Pelletier - L'Express Montcalm
Vent de fraîcheur, une œuvre de Karine Chartrand rendant hommage aux racines acadiennes de la municipalité, orne maintenant la porte de la voûte de la bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé.
« Troisième lieu »
Cette nouvelle fresque s’ajoute à une collection d’œuvres d’art public grandissante dans la municipalité de Sainte-Marie-Salomé. La mairesse, Véronique Venne, a profité de l’inauguration pour prendre la parole : « Il y a dix ans, Diane et moi, on parlait beaucoup de la bibliothèque comme le « troisième lieu ». Vous allez vous demander ce que sont les premiers et deuxièmes lieux : l’école ou le travail, ainsi que la maison. Le « troisième lieu », c’est la bibliothèque, le lieu communautaire où les municipalités et les citoyens se rassemblent. Chaque saison, on a de magnifiques expositions d’art sur différentes thématiques demandées par les citoyens. Ce n’est donc pas surprenant de voir de nouvelles œuvres citoyennes apparaître au sein de la bibliothèque. »
Vent de fraîcheur de Karine Chartrand peut être admirée sur la porte de la voûte trônant au sein de la bibliothèque municipale de Sainte-Marie-Salomé, au plus grand plaisir des visiteurs.
Commentaires