Agriculture
Retour04 septembre 2023
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Plus de quinze fermes lanaudoises ouvriront leurs portes au public
Agriculture
©(Photo gracieuseté)
Rustik Alpaga fait notamment partie du circuit lanaudois.
Le dimanche 10 septembre prochain se tiendra, dans une quinzaine de fermes de Lanaudière, la 19e édition des Portes ouvertes Mangeons local, une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
Ce rendez-vous familial incontournable, qui est attendu chaque année par des milliers de gens à travers la province, propose une foule d’activités qui se dérouleront entre 10 h et 16 h: visites animées, dégustations, découverte d’animaux, ateliers éducatifs, autocueillette et plus encore.
Il s’agit d’une occasion unique de partir à la rencontre des producteurs agricoles de partout au Québec et d’en apprendre davantage sur leur quotidien et sur l’agriculture. Grands gibiers, miel, produits forestiers, légumes, alpagas, huiles essentielles, agastache et vins feront notamment partie du circuit lanaudois. Il y en aura donc pour tous les goûts!
Dans la MRC de Joliette, les fermes participantes sont: Au Jardin des Noix et Bergerie des Neiges à Saint-Ambroise-de-Kildare, Miel de chez nous (Sainte-Mélanie), De Fleur à Sens (Joliette) et Vignoble Saint-Thomas.
Du côté de la Matawinie, les visiteurs pourront se rendre à la Cabane à sucre Côte-à-Joly et au Magasin de l'Abbaye à Saint-Jean-de-Matha, à la Ferme Guy Rivest et à la Terre des Bisons à Rawdon, Aux Jardins de la Bergère (Saint-Damien) et chez Tante Agastache (Sainte-Émélie-de-l'Énergie).
Dans Montcalm, la Ferme Charejo de Saint-Roch-de-l'Achigan sera ouverte au public et dans la MRC de D’Autray, les visiteurs pourront se rendre à la Ferme Beauvais de Saint-Cuthbert.
Finalement, trois fermes participantes se trouvent à L’Assomption (Les Esprits tordus, La Seigneurie des Patriotes et Rustik Alpaga) et une autre à Terrebonne (Centre horticole Bastien).
« Alors que les productrices et producteurs vivent une saison marquée par de nombreuses intempéries qui affectent plusieurs récoltes, les Portes ouvertes Mangeons local tomberont à point. Cette précieuse rencontre entre les citoyens et les agriculteurs sera l’occasion de célébrer la résilience et la passion des hommes et des femmes qui nous nourrissent au quotidien », a commenté le président général de l’UPA, Martin Caron.
Pour planifier un parcours, il suffit de consulter l’onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou le site Web. Aucune réservation n’est requise et les activités sont gratuites. Plusieurs de ces entreprises ne sont pas ouvertes au public le reste de l’année, c’est donc une occasion à ne pas manquer!
« Venez en grand nombre découvrir le savoir-faire exceptionnel des producteurs et tous les gestes qu’ils posent pour mettre en place des pratiques d’agriculture durable afin de nous offrir des aliments d’une qualité remarquable», a terminé M. Caron.
©(Photo gracieuseté)
Silvia Zarate et François Beauvais sont propriétaires de la Ferme Beauvais à Saint-Cuthbert.
Commentaires