Éducation
Retour10 août 2023
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Plusieurs chantiers en cours sur le territoire des Samares
Travaux
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Les travaux de construction de la nouvelle école de Notre-Dame-des-Prairies avancent bien.
Plusieurs projets sont en réalisation sur le territoire du Centre de services scolaire des Samares (CSSS). Deux écoles ont été annoncées dans le Grand Joliette, une autre est en construction et plusieurs classes modulaires seront ajoutées dans Lanaudière d’ici la prochaine rentrée scolaire.
Tout d’abord, les travaux de construction de la nouvelle école de Notre-Dame-des-Prairies vont bon train et tout se déroule selon l’échéancier établi. L’école devrait être prête pour accueillir ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette école représente un investissement de 19,1M$ et sera située entre les rues Jetté et Bonin, dans le quartier qui accueille déjà les deux autres établissements scolaires. L’école, qui aura la capacité d’accueillir 360 élèves de la maternelle à la sixième année, comptera un total de 15 classes, dont le tiers servira au préscolaire. L’éclairage naturel sera optimisé partout dans ce bâtiment qui utilisera aussi un système d’éclairage électroluminescent (DEL).
Travaux d’agrandissement
Le 29 mai dernier, le CSSS a aussi donné le coup d’envoi au début des travaux d’agrandissement de l’école primaire de la Source D’Autray à Lanoraie. Les travaux se dérouleront sur plus d’un an et il est prévu que les nouveaux locaux de l’agrandissement seront prêts pour accueillir les élèves dès la rentrée de septembre 2024.
L’ensemble des travaux de construction et d’aménagement représentent des investissements de plus de 27,4 M$. Huit classes avec espaces collaboratifs, ainsi qu’un gymnase double, sont partie prenante du projet. Sur ces huit nouvelles classes, quatre seront adaptées spécifiquement pour la clientèle préscolaire.
S’ajoutent aux travaux d’agrandissement des améliorations majeures à la partie existante qui consistent entre autres à l’installation d’un système de ventilation, d’un nouveau débarcadère d’autobus, du remplacement des fenêtres, de la réfection des stationnements et de la cour d’école, et du réaménagement de certains secteurs pour améliorer la fonctionnalité du bâtiment. Un espace dédié pour le carrefour d’apprentissage sera également aménagé.
Deux importantes annonces
Rappelons que la construction d’une nouvelle école primaire de 23 classes a également été annoncée le 19 juin pour le territoire de Joliette. L’établissement, qui se trouvera dans le Carrefour du Vieux-Moulin, permettra d’accueillir approximativement 520 élèves de la maternelle à la sixième année.
Cette école accueillera les élèves qui proviennent du quartier Saint-Pierre Sud et des alentours dans l’objectif de désengorger les autres écoles primaires de Joliette. L’établissement respectera les normes actuelles qui se veulent plus modernes, colorées et lumineuses. L’ouverture de l’école est espérée pour 2026.
De plus, la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Charles-Borromée avait aussi été annoncée. Les élèves pourront bénéficier d’un milieu d’apprentissage stimulant et moderne grâce à cette construction qui permettra l’ajout de 23 nouvelles classes. Un investissement de 36 457 030 $ est prévu.
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Les classes modulaires de l’école Sainte-Thérèse sont prêtes pour la prochaine rentrée scolaire.
Classes modulaires
Finalement, le Centre de services scolaire des Samares procède actuellement à l’ajout de plusieurs classes modulaires sur son territoire en vue de la rentrée 2023-2024. L’installation de ce type de classes permettra d’augmenter la capacité d’accueil dans certains secteurs qui connaissent une croissance démographique plus soutenue et d’avoir davantage d’espace pour les élèves et les membres du personnel.
Six classes seront notamment ajoutées du côté de l’école primaire de Sainte-Thérèse à Joliette. La construction des modulaires avance très bien et la cour d’école sera aussi refaite par la même occasion. Cela représente donc un très beau projet pour cette clientèle.
Grâce aux modulaires, 12 classes seront aussi ajoutées à l’école secondaire du Havre-Jeunesse à Sainte-Julienne et à l’école secondaire des Chutes à Rawdon.
Les classes modulaires qui seront installées sont à l’image de salles de cours standards et la finition intérieure et extérieure est de grande qualité. En plus de l’ajout de classes, des locaux administratifs sont aménagés. Les classes modulaires seront équipées de mobilier neuf et moderne ainsi que de tous les équipements requis pour accueillir les élèves et le personnel.
À noter que le Centre de services scolaire des Samares compte plus de 27 000 élèves et que ce nombre est en fulgurante croissance. La capacité d’accueil est une notion très importante pour le CSSS et tous ces projets permettront de répondre aux besoins d’espace dans le secteur.
Commentaires