Culture
Retour18 juin 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Une centaine d’enfants réunis pour contrer l’intimidation
L’Espoir c’est moi
©Photo gracieuseté - Mélanie Emond
Annie Carla Di Lalla, les enfants de l'école Entramis et Marie-Soleil Roy, lors du lancement à Repentigny.
Dans les derniers mois, une centaine d’élèves des écoles Entramis à Repentigny, Saint-Louis de France à Saint-Jacques et Marie Anne à Rawdon ont participé au projet L’Espoir c’est moi chapeauté par le Marie-Terre et sa fondatrice, Marie-Soleil Roy. À travers les ateliers d’arts et de littérature proposés, les enfants ont fabriqué des drapeaux porteurs d’espoir visant à rependre espoir et confiance en soi afin de contrer l’intimidation. Un lancement officiel des œuvres produites a eu lieu le 5 juin dernier.
À cette occasion, les écoles hôtes de la dernière année ont reçu des mosaïques réunissant toutes les œuvres des participants. Alors que les ateliers se poursuivront auprès d’autres élèves jusqu’en 2024, un grand livre intégrant tous les drapeaux réalisés sera lancé au terme du projet.
Changer le monde, un projet artistique à la fois
Plus concrètement, le projet multidisciplinaire L’Espoir c’est moi a comme objectif de sensibiliser les jeunes à l’intimidation via un atelier novateur en art et un livre. L’idée est de soutenir une cause sociale par le biais de la création artistique. Il importe également de souligner que ce projet créatif est lié au livre Des drapeaux porteurs d’espoir écrit par l’auteure Marie-Soleil Roy et illustré par Annie Carla Di Lalla. Ayant toutes deux vécus de l’intimidation, elles ont décidé de mettre en œuvre un projet pour contrer ce fléau. En utilisant ce merveilleux album poétique illustré, Le Marie-Terre a créé ce mouvement des drapeaux afin de poursuivre la sensibilisation auprès des jeunes. De plus, Mme Roy croit que les arts peuvent changer le monde.
L’atelier accessible aux écoles de la région
L’atelier, qui aborde le thème de l’intimidation et de l’amour de soi, est offert aux écoles et aux bibliothèques de la région. Dans un deuxième temps, l’organisme lui donnera une portée nationale.
C’est d’abord à la suite de la lecture du livre Des drapeaux porteurs d’espoir qui relate l’histoire de Gabriel, que le jeune public est amené à comprendre ce qu’est l’intimidation et à confectionner des drapeaux porteurs de messages positifs et poétiques. L’atelier, animé par des artistes et pédagogues, comprend le livre, une fiche pédagogique ainsi que le matériel artistique requis pour réaliser l’activité.
Le projet Des drapeaux porteurs d’espoir est réalisé grâce au programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille du gouvernement du Québec ainsi qu’avec la participation de partenaires privés.
Les écoles et les organisations intéressées à recevoir l’atelier peuvent présenter une demande auprès du Marie-Terre : lemarieterre@gmail.com ou 450 365-5709.
Commentaires