Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Santé

Retour

10 juin 2023

Cancer de la peau : le mélanome en progression dans Lanaudière

Appel à la prévention

Protection solaire

©Photo Depositphoto

Pour réduire les cas de cancer de la peau à long terme, tout se joue en bas âge, prévient la Coalition priorité cancer.

Avec l’arrivée du beau temps et de la chaleur estivale, il peut être alléchant de se laisser tenter par quelques bains de soleil. S’il procure une bonne dose de vitamine D, les rayons UV qu’il dégage peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé. En effet les cas de cancer de la peau, dont les mélanomes, sont en hausse partout au Québec et la région de Lanaudière n’échappe pas à la tendance.

Considérant l’incidence de l’exposition prolongée au soleil sans protection adéquate sur la probabilité d’être diagnostiqué un jour d’un cancer de la peau, la Coalition priorité cancer sonne l’alarme auprès des différents paliers de gouvernement, les incitant par la même occasion à poser des actions simples, concrètes et efficaces pour freiner l’ascension des cas.

Selon le regroupement d’organismes visant à améliorer le système de santé pour le bien des personnes touchées par le cancer, les municipalités ont un rôle important à jouer en matière de prévention. En effet, puisqu’il est estimé que 90% des cancers de la peau pourraient être évités, toutes les initiatives contribuant à protéger les communautés des agents cancérigènes, le soleil principalement, ont leur pertinence.

Agir en prévention

Plus concrètement, la Coalition priorité cancer suggère aux villes et municipalités d’installer des distributrices de crème solaire accessibles gratuitement dans les parcs et les piscines publiques. Elle recommande aussi de s’assurer de la présence suffisante de zones d’ombre dans les parcs, aires de jeux, skateparcs et piscines publiques.

Publicité

Défiler pour continuer

Au Québec, plus de 30 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année, dont plus de 2 000 sont des mélanomes, soit la forme la plus grave; un constat alarmant pour la directrice de la Coalition priorité cancer, Eva Villalba. « Malgré une plus grande sensibilisation, le cancer de la peau représente un véritable fléau. L’incidence et la mortalité du mélanome ont plus que doublé au Québec dans les 20 dernières années. Ironiquement, il s’agit d’un type de cancer que nous pouvons éviter, car nous avons tout en main pour le prévenir. Les municipalités et le gouvernement du Québec doivent être proactifs pour protéger la population des impacts de l’exposition aux rayons UV. »

Plus de cas, mais pas plus de décès

« Concernant la région de Lanaudière, l’incidence du cancer de la peau (mélanome) est en augmentation entre les périodes 2014-2016 et 2017-2019. Le nombre de nouveaux cas annuel est passé de 79 pour la période 2014-2016 à 112 pour celle de 2017-2019. La région a des taux similaires à ceux du reste du Québec », a commenté le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Chaque année, l’organisation déplore entre 10 et 14 décès en lien avec cette maladie sur son territoire. « Le nombre de décès annuel dans la région, où le cancer de la peau (mélanome) est la cause initiale de décès, est stable dans les dix dernières années », précise-t-on toutefois.

Prônant les saines habitudes en matière de santé globale, le CISSS de Lanaudière sensibilise ponctuellement la population à l’importance de protéger sa peau et ses yeux des rayons UV via ses différents outils de communications.

Sensibiliser dès l’enfance

À plus large échelle, la Coalition presse les gouvernements de mettre plus d’efforts dans la sensibilisation, et ce, dès la petite enfance. Elle demande notamment que du financement soit prévu et des programmes créés pour sensibiliser les enfants dans les écoles et les camps de jour.

Pour les travailleurs qui œuvrent à l’extérieur, elle recommande un programme qui fournirait gratuitement la protection solaire nécessaire à leur réalité. Enfin, la Coalition priorité cancer milite en faveur du bannissement des salons de bronzage, un important facteur de risque pour le développement d’un mélanome.

 

Pour être bien protégé: 

  • Restez à l’ombre le plus possible;
  • Porter des vêtements protecteurs;
  • Porter des lunettes de soleil;
  • Appliquer régulièrement une protection solaire sur les parties de la peau non protégées, en particulier après la baignade et l’activité physique intense;
  • Se protéger des rayons UV, même lorsque le temps est nuageux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média