Animaux
Retour02 juin 2023
Problèmes dentaires chez le lapin : ce qu’il faut savoir
Vous avez un lapin ou souhaitez en adopter un? Dans tous les cas, vous devez savoir que les problèmes dentaires sont fréquents chez ces petits mammifères. Voici ce qu’il vous faut connaître à ce sujet!
Les causes
Outre le facteur héréditaire, la malocclusion du lapin peut, entre autres, être provoquée par un traumatisme (choc, chute, etc.), par une carence en vitamine D ou par l’ennui, qui occasionne une mauvaise utilisation des dents. Le plus souvent, elle est causée par une usure insuffisante de ces dernières. En effet, l’ensemble de la dentition du lapin ne cesse de pousser toute sa vie, et l’alimentation du mammifère agit comme une lime.
Les symptômes
Un lapin dont les dents sont abîmées ou trop longues peut ressentir de la douleur, éprouver des difficultés à s’alimenter, avoir des problèmes d’hypersalivation ou de digestion et présenter des complications dentaires ou des abcès. L’animal peut aussi développer différentes lésions buccales (sur les gencives, la langue, les joues, le palais).
La prévention
S’il est impossible de prévenir les causes héréditaires, l’usure des dents du lapin peut se contrôler. Le mâchouillage de fibres (foin, herbes, légumes, branchages) permet une usure et une utilisation adéquates des dents. De plus, ces aliments requièrent une longue mastication, ce qui occupe l’animal et diminue les éventuels troubles de comportement.
Votre lapin présente des problèmes de malocclusion ou semble avoir de la difficulté à s’alimenter? Une visite chez un vétérinaire spécialisé s’impose sans tarder!
Commentaires