Soccer
Retour09 mai 2023
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
L’équipe de Lanaudière-Nord devient plus forte à travers la défaite
Ligue1 Québec
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
Le prochain match local se tiendra le 13 mai, dès 16h, à Joliette.
Les activités de la Ligue1 Québec ont été lancées le 6 mai dernier avec un match opposant l’équipe de Lanaudière-Nord à celle d’Ottawa South United. Plusieurs spectateurs étaient rassemblés sur le terrain synthétique de l’école secondaire Barthélemy-Joliette pour ce match d’ouverture. Malgré une forte opposition, l’équipe locale s’est finalement inclinée par la marque de 2 à 1.
« Nous allons continuer à travailler, mais dans l’ensemble nous avons connu un très bon match! C’est sûr que nous aurions aimé gagner, mais je crois qu’il faut partir des points positifs et travailler sur les négatifs! Nous avons eu des lacunes sur des détails et c’est pour cela que le résultat est tout à fait logique. L’adversaire a été très bon dans les transitions et il a saisi ses occasions de marquer », a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe de Lanaudière-Nord, Maisha Kalonda.
Il a ajouté qu’il s’agit bien évidemment d’un effort collectif, mais qu’il a beaucoup aimé les réactions des jeunes Medhi Lofti (#18) et Ludovic Bégin (#8), ainsi que les performances de Nathanael Valentin (#7) et de Matis D’aigle (#14). « Nathanael a fait la différence et j’ai bien aimé la rentrée de Matis lors de la deuxième demie. Il est arrivé avec une énergie positive et c’est ce qu’on demande aux gars! » C’est d’ailleurs Matis D’aigle qui a marqué le seul but de Lanaudière-Nord.
Résumé du match
Les onze joueurs partants de l’équipe locale étaient Jan Turita, Billy Syla, William Parizeau, Justin Berthuit, Simon-Olivier Blais, Luis Hernandez, Medhi Lofti, Ludovic Bégin, Dylan Nguelebanga, Dohryen Rinaldi et Nathanael Valentin.
Dès les dix premières minutes de jeu, l’équipe de Lanaudière-Nord a connu plusieurs opportunités de marquer, mais n’a malheureusement pas été en mesure de concrétiser ses efforts. C’est finalement l’adversaire, deux minutes avant la mi-temps, qui a réussi à déjouer le gardien de l’équipe locale et qui a ouvert le pointage.
Les joueurs de Lanaudière ont été solides lors des 20 premières minutes de la deuxième demie. Les locaux avaient à cœur de créer l’égalité et ont travaillé fort pour y arriver avec des combinaisons ponctuées de tirs. C’est toutefois l’équipe d’Ottawa qui a réussi à marquer un deuxième but plein axe qui a transpercé la défense. « Ce second but a un peu coupé les jambes des gars, mais ils sont revenus, ce qui démontre bien leur caractère! »
Le capitaine Luis Hernandez a ensuite dû quitter ses coéquipiers en raison d’une blessure. Puis, Mathis D’aigle a trouvé une ouverture pour Lanaudière-Nord et a réduit l’écart. L’espoir est revenu du côté local et les joueurs ont tout donné pour créer l’égalité. Malheureusement, le pointage est resté inchangé et c’est Ottawa qui est repartie avec les trois points.
« Nous sommes en apprentissage, mais si nous restons fidèles à nos principes, peu importe les résultats, nous n’aurons qu’à travailler sur ce que nous avons à corriger », a terminé l’entraîneur. Il soutient que son équipe apprendra de ce premier match et qu’elle compte bien rebondir contre le CS Mont-Royal Outremont le 13 mai prochain, dès 16h, à Joliette.
©(Photo gracieuseté)
@ST:Équipe réserve
@R:Ce sont ensuite les deux équipes réserves qui se sont affrontées. Les jeunes joueurs de Lanaudière ont réussi à contrer leur adversaire qui, dès le départ, a semé la panique dans leur défense. Ottawa a finalement réussi à trouver le fond du filet. Puis, juste avant la mi-temps, un deuxième but a été inscrit par les visiteurs.
Les entraîneurs ont remis les pendules à l’heure, aussi bien tactiquement que mentalement, du côté de Lanaudière-Nord et l’équipe est revenue en force avec une tout autre attitude. Elle a marqué un premier but sur une attaque rapide. Le ballon a atterri dans les pieds de Sammy Megdhas et ce dernier a réalisé un beau tir croisé pour réduire l’écart de son équipe. Puis, c’est Philippe Martel, quelques minutes plus tard, qui, d’un coup de tête rageur, a permis de créer l’égalité. Ces deux buts ont été marqués dans les cinq premières minutes après le retour au jeu seulement.
La partie s’est finalement terminée à égalité, mais la belle remontée des joueurs de Lanaudière-Nord leur a fort probablement donné confiance pour la suite de la saison.
©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)
L'équipe réserve à l'entraînement.
Luis Hernandez est nommé capitaine
C’est Luis Hernandez, qui en est à sa deuxième saison au cœur de l’équipe de la Ligue1 Québec, qui a été nommé comme capitaine de la formation. « C’était un choix logique, c’est un gars du club qui habite à L’Assomption, qui est chez nous depuis plus de deux ans, qui travaille au sein de notre organisation et qui l’a à cœur », a commenté Maisha Kalonda.
Pour le joueur de 23 ans, il s’agit d’une belle fierté. «C’est sûr que ça amène un poids assez grand, mais je suis capable de le gérer et avec mon expérience, je peux apporter beaucoup aux jeunes de Lanaudière. »
Luis Hernandez a continué en mentionnant que ce nouveau rôle lui demandera de montrer l’exemple et d’être très discipliné. « Comme capitaine il faut que je parle beaucoup avec mes joueurs pour faire évoluer l’équipe! Notre groupe est jeune donc il faut apprendre de nos erreurs et c’est en suivant nos objectifs qu’on peut avancer ensemble! »
En plus de ce rôle qui s’ajoute cette année, Luis Hernandez est également passé d’arrière latéral droit à joueur de centre cette année, ce qui amène également son lot de changements. « Tout vient plus rapidement, alors je dois être plus vigilant et plus responsable aussi! »
Le capitaine a terminé en se disant confiant pour la suite des choses. « Nous sommes un jeune groupe, mais au fur et à mesure que la saison avance, nous serons capables de mieux gérer notre stress et de moins précipiter notre jeu. Si nous réussissons à tout faire ensemble, nous aurons une belle saison! »
À noter que Billy Syla et Dohryen Rinaldi ont été nommés comme assistants capitaines.
Commentaires