Économique
Retour05 avril 2023
Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca
Cinq entrepreneurs de Montcalm qui ont osé se lancer
CONCOURS
©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm
Chloé Dessureault, CPA - MAFO Conseils; Myosotis Bourgon Desroches – Cueille de jour; Lucie Chagnon et une de ses acolytes - Coopérative de solidarité santé, mieux-être Montcalm.
La MRC de Montcalm et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Achigan-Montcalm dévoilaient récemment les noms des cinq entreprises locales qui représenteront la MRC de Montcalm à la 25e édition du Concours québécois en entrepreneuriat – Défi OSEntreprendre. Représentants de la communauté, gens d’affaires et élus étaient alors réunis à Saint-Roch-de-l’Achigan pour saluer les succès de ces cinq entrepreneurs.
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d'entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie aux échelons local, régional et national.
Cette année, 13 entreprises de Montcalm avaient déposé leur candidature au niveau local. Cinq d’entre elles ont été retenues, dans les catégories Création d’entreprise et Faire affaire ensemble. Les voici :
Création d’entreprise | Catégorie Services aux entreprises :
Chloé Dessureault, CPA - MAFO Conseils (Société de comptable professionnelle agréée qui offre des services aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. SAINT-ALEXIS)
©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm
Chloé Dessureault, CPA - MAFO Conseils
©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm
Chloé Dessureault, CPA - MAFO Conseils
Création d’entreprise | Catégorie Exportation, transformation et production :
Myosotis Bourgon Desroches – Cueille de jour (Entreprise de fleurs coupées au champ. Arrangements floraux pour toutes occasions. SAINT-LIGUORI)
Création d’entreprise | Catégorie Services aux individus :
Marc-André Michaud – Restaurant Le Saint-Liguori (Déjeuner-Dîner, menu varié et savoureux. SAINT-LIGUORI)
Création d’entreprise | Catégorie Économie sociale :
Lucie Chagnon et ses acolytes - Coopérative de solidarité santé, mieux-être Montcalm (Offres des services de santé aux citoyens de Montcalm, principalement de Saint-Calixte; physiothérapie, kinésiologie… SAINT-CALIXTE)
©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm
Faire affaire ensemble :
Miguel Bonneau, Roxane Bégin et Nicole Boulianne – L’imposteur resto traiteur (Restaurant offrant un menu végétarien et végétalien. Service aux tables et traiteur disponible. SAINTE-JULIENNE)
Les finalistes représenteront donc la MRC de Montcalm à la prochaine étape, qui regroupera des entrepreneurs de partout dans Lanaudière. Cette célébration se tiendra le 2 mai prochain, à la Salle Julie-Pothier de Saint-Jacques.
Un parcours remarquable
Présent lors du dévoilement des lauréats locaux, Dominic Thériault, président de l’entreprise IMPACK, fournisseur d’équipement d'empaquetage dont le siège social est situé à Saint-Jacques, n’a pas manqué de souligner à quel point le concours OSEntreprendre a été significatif dans sa carrière. Ce dernier se démarquait d’abord en 2003, puis en 2019. Depuis, il continue d’appuyer le mouvement, notamment en tant que membre du C.A. « Je compare le Défi OSEntreprendre à une fusée qui donne beaucoup de carburant pour décoller la structure », souligne M. Thériault.
©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm
Dominic Thériault, président de l’entreprise IMPACK.
L’entrepreneur qui compte désormais sur une équipe de 60 employés et qui déploie ses services à travers le monde raconte qu’il n’a pas toujours eu le vent dans le dos et qu’il a dû persévérer pour se tailler une place au soleil. « J’ai failli faire faillite trois fois et j’ai longtemps regretté de m’être lancé en affaire. Mon entreprise, ç’a été 10 ans de survie et 10 ans de croissance accélérée. »
Il partage donc ce message à tous les entrepreneurs qui se lancent : « Peu importe la finalité, vous devez calculer votre jeu pour être gagnant. Vous allez rencontrer des gens, développer vos aptitudes, vous allez devenir des personnes à tout faire… Faites-en sorte que le parcours soit important et que vous terminiez gagnant. »
©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm
Représentants de la communauté, gens d’affaires et élus étaient alors réunis à Saint-Roch-de-l’Achigan pour saluer les succès des entrepreneurs.
Commentaires