Actualités
Retour01 avril 2023
Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca
Québec annonce 140 nouvelles places pour l'AEC en techniques policières
Programme d'attestation d'études collégiales

©Photo gracieuseté
Ces nouvelles places s'ajoutent aux 90 existantes, pour un total de 230 places en 2023-2024.
Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, annoncent l'ajout de 140 places dans le programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières.
Ces nouvelles places s'ajoutent aux 90 existantes, pour un total de 230 places en 2023-2024. La mesure contribuera à répondre aux besoins en main-d'œuvre dans les corps de police du Québec. Par la création de ces nouvelles places pour l'AEC en techniques policières, le gouvernement augmente l'accès à la profession, ce qui favorisera l'embauche d'un nombre additionnel de policiers et policières pour mieux répondre aux besoins des corps de police et des municipalités.
De plus, une modulation aux critères d'admission au programme d'AEC a été apportée pour ces 140 places supplémentaires de façon à permettre aux organisations policières de sélectionner, pour l'année 2023-2024, des candidats qui détiennent un diplôme d'études collégiales ou un baccalauréat dans le domaine des sciences sociales.
« On a bien entendu l'appel des corps policiers, , qui doit composer avec un enjeu particulier de main-d'œuvre ainsi qu'avec une hausse des violences armées. Cette mesure s'ajoute aux efforts consentis en collaboration avec l'École nationale de police du Québec pour augmenter le nombre de diplômés en 2023-2024. Je suis très fier de pouvoir appuyer le travail des policiers déjà en place en m'assurant que la relève soit disponible de façon adéquate dans chacun des corps de police du Québec. » -François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Sécurité publique afin de définir les meilleures solutions pour augmenter le nombre d'admissions en techniques policières. Ce sont donc 140 nouvelles places pour une AEC qui sont créées dans le but de contribuer significativement aux objectifs de permettre à tous les corps de police le recrutement des ressources nécessaires pour parvenir à l'effectif dont ils ont besoin, et de renforcer la paix sociale aux quatre coins du Québec. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.
Commentaires