PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Retour14 février 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Des initiatives gagnantes pour soutenir la persévérance
Municipalités en action
©Photo gracieuseté
Montcalm se décorera de vert ce jeudi en reconnaissance des efforts de ses jeunes étudiants.
Afin de souligner les Journées de la persévérance scolaire, les initiatives sont nombreuses pour encourager et souligner les efforts des jeunes en février. Chaque année, les municipalités endossent le rôle qu’ils ont à jouer dans la valorisation de l’éducation au sein de leur communauté. Cet engagement se traduit par différentes actions.
Du côté de Saint-Esprit, par exemple, une grande haie d’honneur pour les enfants de l’école primaire Dominique-Savio est organisée le jeudi 16 février à 7 h 30. Cette délicate attention a pour objectif de reconnaître tous les efforts des jeunes Spiritois et d’encourager la poursuite de leurs études. En plus des élus, employés municipaux et équipe-école; parents, amis et citoyens sont attendus en grand nombre devant l’école afin d’accueillir les élèves sous un tonnerre d’applaudissements et de bruit (flûtes et crécelles sont les bienvenues !)
Ce même jour, la municipalité participera au « JEUDI PerséVERT! », à l’instar de la majorité des municipalités de la MRC de Montcalm. Elle encourage du même souffle tous les citoyens à emboîter le pas en portant du vert ou en décorant leur espace de cette couleur; et en partageant une photo sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JPS2023.
Bourse d’études
À Saint-Jacques, la mairesse Josyanne Forest poursuit sa tradition en invitant les étudiants postsecondaires à s’inscrire pour tenter de gagner la bourse de la mairesse d’une valeur de 250 $. Cette bourse a pour objectif d’encourager les étudiants âgés de 18 à 25 ans à persévérer dans leur champ d’études.
Poésie
À Sainte-Julienne, les élèves des niveaux primaires et secondaires étaient invités, en collaboration avec les enseignants, à composer un poème sur le thème de l’amitié et/ou de l’amour. Parmi tous les poèmes choisis par les enseignants, un par classe, Marie-Soleil Roy, artiste multidisciplinaire juliennoise sélectionnait quatre poèmes (deux au primaire et deux au secondaire). Ceux-ci étaient lus lors de la séance du conseil du 14 février.
Enfin, la plupart des ville et municipalités du territoire créent des postes étudiants adaptés à la réalité de ceux-ci, et embauchent des jeunes chaque année, particulièrement durant la saison estivale. Plusieurs d’entre elles sont présentement en période de recrutement.
Commentaires