Actualités
Retour10 février 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Prolongement de l’autoroute 25 : le dossier progresse
Transport
©Photo gracieuseté
Les maires de Saint-Esprit, Saint-Alexis et Sainte-Julienne, de même que le député de Rousseau Louis-Charles Thouin ont participé à cette rencontre avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Après un revers du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en octobre dernier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), en collaboration avec le député de Rousseau Louis-Charles Thouin et le forum Mobilité 125, poursuit ses efforts dans le but de concrétiser le projet de construction d’une route nationale dans le prolongement de l’autoroute 25.
Lors d’une rencontre de travail tenue le 23 janvier dernier, les différents acteurs impliqués ont pu faire le point sur la progression du projet. Les maires membres du comité Mobilité 125 ont aussi profité du moment pour transmettre au ministère les plus récents commentaires recueillis auprès de leurs concitoyens respectifs.
Rappelons que le MELCC a formulé un avis défavorable au projet déposé en raison de la trajectoire proposée qui empiétait sur deux écosystèmes forestiers exceptionnels servant entre autres d’habitat à des espèces menacées dans les municipalités de Saint-Alexis et de Saint-Esprit.
Échanges fructueux
« Les représentants MTMD nous ont mentionné qu’ils sont à élaborer des réponses aux demandes du MELCC et nous ont réitéré leur intention de collaborer avec Mobilité 125 pour trouver des solutions aux différents enjeux. Nous sommes confiants que les discussions permettront d’offrir à la population un projet bien ficelé avec le moins d’inconvénients possible », a souligné le porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit, Germain Majeau. Ce dernier se réjouit de cette rencontre qu’il a qualifiée de fructueuse. « Nous sommes rassurés par le fait qu’ils [le MTMD] semblent bien saisir les enjeux de sécurité et de mobilité soulevés par nos concitoyennes et concitoyens ».
De son côté, Louis-Charles Thouin, a tenu à rappeler l’urgence et toute l’importance de ce dossier pour le gouvernement de la Coalition Avenir Québec : « Déjà quelques améliorations ont été réalisées en 2022 et le seront en 2023 dans le village de Sainte-Julienne, mais nous sommes bien engagés envers la réalisation d’un projet qui soulagera la population de Rousseau qui subit les contrecoups depuis trop longtemps ».
Composant le forum Mobilité 125, les maires des municipalités situées le long de la route 125 entre Saint-Esprit et Saint-Donat, travaillent à améliorer la mobilité le long de la route 125 depuis mars 2020. Parmi les principaux enjeux derrière cette mobilisation, on note la circulation trop dense, avec une moyenne de 20 000 véhicules circulant quotidiennement sur le tronçon entre Saint-Esprit et Sainte-Julienne en période forte; la configuration dépassée ne répondant plus au volume de circulation; et les risques d’accident élevés.
Commentaires