Faits Divers
Retour12 janvier 2023
Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca
Grave incendie à Saint-Roch-de-l’Achigan
Évacuation en cours
©Pierre Laurent - L'Express Montcalm
L’incendie aurait été causé à la suite d’une grave explosion.
Un important incendie ravage présentement un commerce du rang de la Rivière Nord à Saint-Roch-de-l’Achigan. Les autorités s’affairent à évacuer les occupants du secteur. Certaines personnes manqueraient toujours à l’appel, mais on ignore le bilan exact pour l'instant.
Les services d’urgence ont été mandaté sur place à 11h17, à la suite d’une explosion qui a laissé place à un embrasement général. Un large périmètre de sécurité a été érigé. Une évacuation des résidences dans un rayon de 1 kilomètre a d’ailleurs été effectuée.
Le bâtiment touché est le distributeur Shell autorisé Gaston R. Lafortune inc. Il renferme divers produits dangereux, dont du gaz propane et de l’huile à chauffage. On indique qu’il s’agit d’une opération délicate puisqu’il existe un risque d’explosion.
Plusieurs équipes ont été appelées en renfort à celle de la MRC de Montcalm; les pompiers de Saint-Lin-Laurentides, de Sainte-Julienne, de Rawdon et de Repentigny. En tout, une quarantaine de pompiers s’affairent sur place.
La MRC de Montcalm informe la population que le secteur demeure à éviter. Les routes du secteur, dont le rang de la Rivière Nord et le rang Saint-Régis, sont fermées et réservées uniquement aux véhicules d'urgence.
Une cellule de soutien/refuge est disponible pour les citoyens au sous-sol de l'église de Saint-Roch-de-l'Achigan.
©Pierre Laurent - L'Express Montcalm
Un important nuage de fumée s’est dégagé de la scène.
Sur la page Facebook de la MRC de Montcalm, on peut lire que « des employés manquent à l’appel, une opération de recherche est en cours ».
En entrevue avec les médias, le maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, Sébastien Marcil, inciste pour sa part sur l'importance de respecter le périmètre de sécurité et offre toutes ses pensées à la famille Lafortune.
Détails à venir.
©Pierre Laurent - L'Express Montcalm
Plusieurs équipes de pompiers ont été appelées en renfort.
Commentaires