Agriculture
Retour27 décembre 2022
Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca
Veillée Trad au bénéfice du service de travailleur de rang
Une soirée réussie !
©gracieuseté
Manon Houle, travailleuse de rang, et Stéphanie Dionne, directrice du Centre d’emploi agricole de Lanaudière
C’est le samedi 26 novembre 2022 qu’a eu lieu la 1ère Veillée Trad, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), afin d’amasser des fonds au bénéfice du service de Travailleur de rang Lanaudière. Plus de 200 personnes se sont rassemblées à la Cabane à sucre Constantin Grégoire, à Saint-Esprit, pour écouter les Alcoolytes et danser le « set carré » au son des Charbonniers de l’Enfer, sous la direction du calleur Gilles Pitre. Au total, la soirée a permis d’amasser un montant de 7000$. La soirée fut un franc succès, si bien qu’une 2e édition est déjà à planifier.
La Fédération souhaite remercier Desjardins Entreprises, le partenaire financier de l’événement, le comité organisateur, particulièrement M. Claude Renaud; les employés présents de la Fédération qui ont assuré un excellent service aux participants, ainsi que toutes les productrices et tous les producteurs agricoles et partenaires qui ont participé à cette soirée et contribué à la pérennité du service de Travailleur de rang de Lanaudière.
La santé psychologique des agriculteurs est un sujet qu’on aborde de plus en plus. Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. L’intervenant va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique. Le service est totalement confidentiel et gratuit.
Commentaires