Actualités
Retour14 octobre 2022
Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca
Réactions aux avis ministériels pour le prolongement de la 25
Retour à la table de dessin pour la MTQ
©Site du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques
La MTQ devra retourner à la table à dessin pour voir concrétiser son projet du prolongement de la 25 à cause des espèces menacés.
Dans le plan initial du prolongement de la 25, plusieurs espèces considérées vulnérables au Québec sont présentement menacés tels que les érables noirs, les plants d’ail des bois et plusieurs milliers de spécimen de cardamine. Pour corriger la situation, la seule solution est de retourner à la table à dessins pour le ministère des Transports du Québec (MTQ).
Après une évaluation environnementale du projet, de voir le prolongement de la 25 traverser deux écosystème forestiers exceptionnels (EFE) à Saint-Alexis et Saint-Esprit, inquiète le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la qualité de l’environnement, Jacob Martin-Malus. Il faut donc revoir le tracé si on veut voir ce projet se concrétiser.
De Saint-Esprit à Sainte-Julienne. Le projet du prolongement de la 25 s’étend sur 9,12 kilomètres. La réalisation des travaux entre la fin de 2024 et la fin de 2027 est souhaité par le ministère des Transports du Québec.
©Photo gracieuseté
Louis-Charles Thouin, député de Rousseau
Réaction de Louis-Charles Thouin, député de Rousseau
« Le prolongement de l’autoroute 25 est un projet qui est souhaité et attendu par la population de Rousseau depuis longtemps ! Comme pour chaque grand projet, nous faisons des études d’impact environnementale, justement pour voir ce qui peut être fait pour améliorer et peaufiner le projet. Je vais prendre connaissance des avis, mais si on doit mener d’autres analyses pour revoir le tracé et limiter les impacts on pourra le faire. »
Réaction de Germain Majeau, porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit
« Je crois qu’il est difficile de comprendre les impacts sur la population locale des 20 000 véhicules par jour qui transitent sur une route de campagne comme la 125. Une citoyenne nous a écrit récemment pour nous indiquer qu’elle en était à son troisième accident directement sur son terrain, et ce, en seulement deux ans. Ces incidents ont détruit successivement son abribus, son trampoline, sa table à pique-nique ainsi que son module de jeux pour enfants. Des histoires tristes comme celle-ci, on en entend parler toutes les semaines. Le statu quo est intenable, et ce, depuis plus de 20 ans », s’est exclamé le porte-parole de Mobilité 125.
Germain Majeau a d’ailleurs tenu à rappeler l’importance de tenir une rencontre dès que possible avec le MTQ afin de discuter du projet déposé. Mobilité 125 s’est montré persuadé de trouver des pistes de solutions en collaborant avec les citoyens, les élus locaux et le MTQ.
©gracieuseté
Germain Majeau, porte-parole de Mobilité 125 et maire de Saint-Esprit.
Commentaires