Société
Retour08 mars 2022
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
L’APTS milite pour un avenir féministe
Journée internationale des droits des femmes

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm
En cette Journée internationale des droits des femmes, l’APTS dénonce le fait que les femmes aient un moins bon salaire que les hommes dans des secteurs professionnels majoritairement féminins.
« Les femmes représentant plus de 86 % du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, il est primordial de reconnaître leur travail en maintenant un accès rapide à des soins de santé et des services sociaux publics de qualité », plaide Steve Garceau, représentant national de la région de Lanaudière.
L’APTS mentionne que les emplois dans les secteurs à majorité féminine sont moins bien payés que ceux des secteurs traditionnellement masculins. De plus, ce sont sur les épaules des femmes que reposent la majorité des responsabilités familiales et domestiques, qu’elles peinent à concilier avec leur travail.
« Des solutions existent pour éviter de reproduire les erreurs du passé. Nous interpellons les décideurs, les députés et les employeurs pour que la sortie de crise tienne compte de l’apport des emplois à majorité féminine et encourage leur valorisation. En nous basant sur nos valeurs d’égalité, de solidarité et de justice sociale, nous pouvons redresser l’état du réseau de la santé et des services sociaux et envisager un avenir féministe », conclut M. Garceau.
Commentaires