Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Pénurie de sapin? Pas à Sainte-Marie-Salomé!

Sapin McNicoll

Guy McNicoll

©Photo gracieuseté

En 2008 et 2009, Guy McNicoll a planté 11 000 sapins sur sa terre. Il lui en reste aujourd’hui quelque 5 000 à écouler.

Si vous n’avez pas encore déniché votre arbre de Noël, peut-être commencez-vous à craindre d’être pris au dépourvu cette année. Il est vrai que la pénurie de sapins sévit et fait la manchette depuis plusieurs semaines déjà. Or, des sapins, il n’en manquera pas dans Lanaudière cette année. Les Sapins McNicoll sont toujours bien présents en abondance sur leur plantation, à Sainte-Marie-Salomé.

« Nous avons plus de 5 000 arbres encore. On serait les plus heureux de tous les vendre », s’exclame le propriétaire de la plantation saloméenne, Guy McNicoll. À l’aube de son 76e Noël, le producteur de sapins baumiers biologiques se prépare lentement à tourner la page sur son projet de retraite. Durant près de dix ans, M. McNicoll a regardé grandir sa plantation, prenant soin de l’entretenir minutieusement dans le but d’offrir des sapins forts et en santé à sa future clientèle. Il en est aujourd’hui à sa cinquième saison de vente de sapins de Noël et plus de la moitié de ses arbres se sont déjà illuminés au rythme des célébrations de la famille qui les avait choisis.

Avec un inventaire encore important, Guy McNicoll assure donc qu’il est prêt à répondre à la demande. À peine débutée, la saison des arbres de Noël naturels suscite un engouement hâtif, et la situation ne fait pas exception chez les McNicoll. Ainsi, les sapins baumiers de McNicoll n’ont pas eu de mal à se tailler une place dans différents points de vente de la région.

Sapins baumiers

©Photo gracieuseté

Les sapins baumiers biologiques de Guy McNicoll sont disponibles dans 5 points de vente dans la région cette année.

En effet, l’entreprise compte sur plusieurs kiosques dans la région pour écouler sa marchandise cette saison. On retrouve notamment les sapins baumiers saloméens à l’Assomption, au 702 boulevard de L’Ange-Gardien; à Saint-Esprit, au kiosque Constantin-Grégoire ainsi qu’aux Jardins de Louise et André; à Mascouche, à la succursale Rona de la Montée Masson; et enfin sur le lieu même de la plantation, à Sainte-Marie-Salomé (561 chemin Montcalm). La fin de semaine dernière, un nouveau point de vente s’installait même à l’extérieur de la région, à Mirabel. « Ça va être gros. Il y a une pénurie importante là-bas », a indiqué Guy McNicoll à L’Express Montcalm.

Alors que nombre de producteurs se mordent les doigts de ne pouvoir accéder à la forte demande pour les sapins de Noël, M. McNicoll lui multiplie les efforts pour rassembler les effectifs afin d’amener les plus d’arbres possibles à prendre le chemin des chaumières lanaudoises en cette saison des Fêtes.

Guy McNicoll

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les moins belles branches qui se trouvent au bas des arbres sont régulièrement coupées afin d'en faire des huiles essentielles.

Innovation

Afin d’adapter sa distribution à un plus grand volume de transport, le producteur s’est doté d’une toute nouvelle machine chargée de compresser de mettre en filet les sapins de Noël avant d’entreprendre leur voyage. Grâce à ce système d’emballage qui facilite l’acheminement au volume des arbres vers les points de vente, les particuliers qui font l’acquisition d’un sapin baumier de la plantation McNicoll profitent eux aussi d’une manutention facilitée du produit.

« On a voulu se concentrer sur la vente de sapins précoupés exclusivement », admet le propriétaire de l’entreprise. Cependant, la forte demande pour l’autocueillette l’a forcé à faire volte-face. « On a essayé de ne pas le faire (l’autocueillette), mais c’est devenu une tradition pour nos clients et la déception était trop grande. »

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, Guy McNicoll s’est empressé de trouver les ressources nécessaires afin d’assister ses fidèles clients dans le choix et la cueillette de leur arbre. « D’une année à l’autre, c’est presque 100% des clients qui reviennent à Sainte-Marie-Salomé », raconte le producteur qui a su faire sa marque par la qualité de son produit, mais aussi par le caractère personnalisé de son service.

Effectivement, les sapins signés McNicoll affichent un vert vif et demeurent bien humides au-delà de la période des Fêtes. Leur secret? Des branches du bas taillées régulièrement pour ne conserver que celles bien à la vue du soleil et une coupe toujours récente pour éviter le dessèchement prématuré.

Sapins McNicoll

©Photo gracieuseté

M. McNicoll a fait l’acquisition d’une machine pour emballer les sapins de sorte que le transport et la manutention de ceux-ci s’effectuent plus facilement.

Chaque année, Guy McNicoll contribue à de nombreuses œuvres de charité dédiées à la cause de la santé grâce aux fonds amassés par la vente de ses sapins. Pour plus de détails, visitez la page Facebook Sapin McNicoll : https://bit.ly/31BTs3Z

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média