Société
Retour19 novembre 2021
Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@medialo.ca
La famille Lafortune remet 5 000$ au service de travailleur de rang de Lanaudière
Bourse « Hommage au client »
©Photo gracieuseté
M. Jacques Lafortune remet un chèque symbolique à Mme Diane Carle, travailleuse de rang.
Récipiendaire de la bourse « Hommage au client » de Financement agricole Canada, la ferme laitière Jean-Claude Lafortune située à Saint-Roch-de-l’Achigan a récemment fait don de sa bourse s’élevant à 5 000$ au service de travailleur de rang de Lanaudière.
L’entreprise familiale s’est mérité ce prix pour ses qualités de client passionné et impliqué en agriculture. Le copropriétaire de l’entreprise, M. Jacques Lafortune, explique les motivations derrière ce don : « Nous constatons l’importance d’assurer la pérennité de ce service pour les travailleuses et travailleurs agricoles. Depuis la mise en place de ce service, en février 2020, notre travailleuse de rang, Diane Carle, comme toutes les travailleuses de rang au Québec, est fort occupée, ce qui démontre que ça répond vraiment à un besoin criant sur le terrain. » Soulignons également que l’année dernière, les Producteurs de lait de Lanaudière ont aussi offert un montant de 5 000 $ pour ce service.
Le concept de travailleur de rang, inspiré du travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. Le travailleur de rang va à la rencontre des producteurs agricoles, directement sur leur entreprise, afin de déceler et d'intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique. Ce service est confidentiel et gratuit. Le taux de suicide chez les agriculteurs est malheureusement deux fois plus élevé que celui de la population générale. Le dossier de la santé psychologique est une priorité pour l’Union des producteurs agricoles. Dans la région de Lanaudière, la Fédération de l’UPA représente plus de 2 300 producteurs agricoles œuvrant au sein de 1 568 entreprises.
Commentaires