Actualités
Retour31 octobre 2021
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Les pompiers de Saint-Lin-Laurentides intègrent leur nouvelle caserne
Un projet de 4,4 M$
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Ronald Bruyère, chef du Service de sécurité incendie, Patrick Massé, maire sortant de Saint-Lin-Laurentides et Louis-Charles Thouin, député de Rousseau étaient présents lors de l’inauguration.
Les pompiers membres du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Lin-Laurentides peuvent enfin profiter de leur toute nouvelle caserne adaptée aux besoins de leurs opérations. C’est effectivement le 12 octobre dernier qu’avait lieu l’inauguration officielle de la nouvelle infrastructure située sur la 12e avenue, à quelques pas seulement de l’hôtel de ville.
Quelques jours plus tard, les pompiers étaient en mesure d’intégrer les locaux modernes et à la fine pointe de la technologie. Cette innovation était souhaitée et attendue depuis plusieurs années par l’équipe.
Représentant un investissement total de 4,4 M$, le projet a été soutenu à hauteur de 2,7 M$ par le gouvernement du Québec, soit près de 60% des fonds nécessaires. En effet, le nouveau bâtiment a été réalisé avec le soutien financier provenant du programme de Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM), dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.
« Je me réjouis que notre gouvernement ait porté intérêt à la mise en œuvre de ce projet d’une grande importance pour la sécurité des citoyennes et citoyens de la circonscription », a déclaré lors de la cérémonie le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, remerciant au passage les pompiers pour leur dévotion à la Ville de Saint-Lin-Laurentides.
Un pas de géant
Bien que l’équipe en place parvenait à répondre aux appels d’urgence et à intervenir adéquatement auprès de la population, la nouvelle caserne leur permettra sans contredis d’être plus efficaces et de mettre en place de nouveaux projets. Le maire sortant de la Ville, Patrick Massé, se remémore d’ailleurs de vieux souvenirs qui témoignent de l’évolution du service au cours de 20 dernières années. « Quand je suis arrivée en 2005 comme conseiller municipal, j’ai rencontré Jean-Pierre [Desjardins] à l’hôtel de ville un soir. Il a eu un appel pour un incendie et il m’a dit "embarque" », se souvient M. Massé. Les deux hommes sont montés à bords du véhicule personnel du chef du Service de sécurité incendie de l’époque. Exempt de sirène pour s’annoncer, M. Desjardins filait néanmoins à vive allure pour se rendre sur les lieux de l’événement. « Pas grave, tout le monde me connaît », avait-il rétorqué à M. Massé, visiblement troublé. « Voyez-vous d’où on partait en 2005 ? C’est énorme l’évolution qu’on a fait », constate-t-il aujourd’hui.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Les camions du Service des incendies de Saint-Lin-Laurentides intègrent leur nouvelle maison.
Optimiser
Ces nouvelles installations viennent donner les outils nécessaires au service d’incendie pour continuer d’offrir un service impeccable, tout en améliorant leurs techniques. « La sécurité de nos citoyens a toujours été au cœur de nos préoccupations. La caserne en est la preuve », a ajouté M. Massé.
Plus concrètement, le bâtiment de 7 783 pieds carrés prévoit des espaces réservés pour les équipements contaminés et le lavage des habits de combat; une salle de réunion avec les technologies qui permettront de tenir des réunions, des formations et un poste de commandement; un atelier pour réparer les outils et faire l’entretien des appareils respiratoires; un accueil pour recevoir les citoyens; une tour à boyaux; et toutes les installations pour recevoir une garde interne, c’est-à-dire: cuisine, salon et dortoir. « Tout a été pensé pour optimiser notre travail et ultimement continuer à bien servir les citoyens », s’est réjoui l’actuel chef du service, Ronald Bruyère.
Commentaires