Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2021

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Un marché public aux couleurs montcalmoises

Saint-Lin-Laurentides

Marché public

©Photo tirée de Facebook - Marché public moulinois

Les visiteurs iront à la rencontre des producteurs locaux tous les vendredis de 15h à 19h30 au Pavillon Desjardins.

À compter du 2 juillet et jusqu’au 10 septembre, les Montcalmois pourront enfin vivre l’expérience des marchés publics festifs et animés alors que le Pavillon Desjardins deviendra l’hôte de la première édition du Marché public de Saint-Lin-Laurentides. En collaboration avec la Ville, la SODAM donne rendez-vous au public tous les vendredis de 15h à 19h30.

« Malgré qu’elle représente l’un des territoires les plus riches en termes de producteurs, la MRC de Montcalm était la seule MRC de la région à ne pas avoir son marché public », expose la présidente de la SODAM, Patricia Lebel. Elle explique qu’au fil des ans, des liens se sont tissés entre la SODAM et les producteurs montcalmois qui étaient nombreux à participer au Marché public moulinois à Mascouche. « Il y avait une demande de la part des producteurs. Nous avons fait une étude de marché il y a un an et le résultat était clair; Saint-Lin est mûr pour ce type de projet », assure Mme Lebel.

Durant 11 semaines, les visiteurs du Marché public de Saint-Lin-Laurentides pourront donc aller à la rencontre de 30 producteurs locaux afin de découvrir les produits frais qu’ils proposent et d’échanger sur la réalité des agriculteurs. Au cours de la saison, ce sont toutefois une quarantaine de producteurs distincts qui se relaieront sous les 30 chapiteaux qui seront aménagés au Pavillon Desjardins. On pourra notamment y trouver des viandes, des fromages, des fruits et légumes, des huiles et des vinaigrettes, des pains et des viennoiseries, des produits de l’érable, des miels et des œufs.

« On parle beaucoup d’autonomie alimentaire, mais on doit encore développer le réflexe de s’approvisionner de ce que nous avons ici », croit la présidente de la SODAM. L’objectif du Marché public est notamment de faciliter l’accès à un grand nombre de produits locaux en un seul et même lieu.

« Le marché public, c’est l’occasion de mettre en lumière les producteurs et les transformateurs agroalimentaires de chez nous. Ce sont des gens dévoués, qui travaillent sans relâche pour nous offrir des produits de qualité », ajoute le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé, invitant les Saint-Linois à venir visiter le marché en grand nombre.

marché public

©Photo: Archives

Une variété de produits frais seront offerts sous les chapiteaux.

Une ambiance festive

Au-delà des produits, le Marché public se veut une expérience en soi. La programmation prévoit une panoplie d’animations de type libre-service, ainsi qu’une portion de type animation de rue. Par exemple, les familles auront la possibilité de participer à une chasse au trésor en repérant des indices dans les étals durant leur visite. Elles pourront aussi relever les défis proposés sur les 88 pieds de sentiers actifs.

Un parcours sonore alimentaire permettra aux visiteurs de faire l’écoute de courtes capsules abordant différents thèmes tels que le gaspillage alimentaire ou encore des trucs et astuces pour apprêter un légume de saison. À l’occasion, des expositions à ciel ouvert seront aussi présentées.

 

Autant derrière les kiosques qu’à l’animation, la MRC de Montcalm sera bien représentée. « Comme nous avons l’habitude de le faire dans chacun de nos marchés, nous avons favorisé les artistes et les entreprises locales pour le Marché public de Saint-Lin-Laurentides. Ce sera un marché à l’image des gens de Montcalm », partage Patricia Lebel. Des performances de la troupe Cirrus Cirkus et des prestations de musique traditionnelle de Philippe Jetté sont d’ailleurs à l’horaire. Marionnettes géantes et capsules théâtrales pourront aussi être aperçues par les visiteurs qui sillonneront le site.

 

La sécurité avant tout

En vertu des mesures sanitaires, la SODAM précise que toutes les activités proposées sur le site ont été pensées de manière à ne pas favoriser les rassemblements. Les activités en libre-service devront obligatoirement être pratiquées par bulle familiale, à titre d’exemple. Au fil des semaines et des nouveaux allègements qui seront annoncés, un cadre évolutif est prévu pour certains sites d’activités afin de rendre l’expérience encore plus interactive en fonction de ce qui sera permis. Afin d’assurer un environnement sécuritaire tant pour les visiteurs que pour les producteurs, l’accès au kiosque sera encadré selon les règles sanitaires en vigueur.

 

Quelques disponibilités sont encore offertes pour les producteurs qui souhaiteraient s’ajouter à la programmation. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec la SODAM au 450 417-1277 ou par courriel au info@sodam.qc.ca.

marché public

©Photo tirée de Facebook - Marché public moulinois

Trente producteurs seront au rendez-vous chaque semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média