Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les marchés publics de Lanaudière prêts à recevoir sa clientèle

Lancement de saison

lagriculture urbaine

©Photo archives - L'Express Montcalm

Plusieurs marchés publics lanaudois seront accessibles dès le mois de juin.

La saison estivale des marchés publics débute officiellement dans Lanaudière. La population a l’occasion de se procurer des produits locaux variés, délicieux et de qualité de sa région. C’est l’occasion pour les Lanaudois de rendent leurs assiettes plus locales.  

Les marchés publics contribuent à animer les régions du Québec et l’effervescence de ceux-ci se fait sentir à travers la province.

La présidente de l’AMPQ, Isabelle Brodeur, indique que plusieurs marchés publics concentrent leurs efforts pour adopter un mode de consommation local et se donnent les moyens pour y parvenir. La population peut savourer l’été grâce à leur implantation.

« L’agriculture de proximité, l’économie locale et les rencontres avec les producteurs et transformateurs québécois sont de plus en plus au cœur des préoccupations des consommateurs. », mentionne-t-elle.

Popularité

De plus en plus, les consommateurs se tournent vers des solutions locales pour s’alimenter et souhaitent connaître la provenance de leurs aliments. Grâce aux marchés publics, les producteurs peuvent rencontrer des clients. Plus de 140 marchés publics sont d’ailleurs disponibles au Québec.

L’intérêt pour l’achat local et les produits réalisés par des producteurs d’ici connaissent du succès, et ce, d’autant plus avec la pandémie. Comme le souligne le président de Sollio Groupe Coopératif, Ghislain Gervais, c’est aussi le moment idéal pour encourager l’économie locale. Sollio Groupe Coopératif est fier de soutenir l’Association des marchés publics du Québec.

Les marchés publics génèrent aussi des retombées économiques et sociales importantes. C’est ce que dévoile une enquête réalisée par MCE conseils. Ils génèrent l’équivalent de 1093 emplois à temps plein et ont un impact de manière directe et indirecte au PIB du Québec à hauteur de 145 M$.

Dates à retenir

Voici le calendrier proposé pour la saison estivale de cette année dans Lanaudière.

  • Marché Public Chertsey, Chertsey - 10 juillet, 14 août et 25 septembre
  • Marché Public Autour du four de Saint-Damien, Saint-Damien - 3, 17 et 31 juillet et 14 et 28 août
  • Marché fermier de Saint-Norbert, Saint-Norbert - 25 juin
  • Marché Public de Saint-Gabriel-de-Brandon, Saint-Gabriel-de-Brandon - Ouvert à l’année
  • Marché public de Rawdon, Rawdon - 26 juin
  • Marché public de Notre-Dame-de-la-Merci, Notre-Dame-de-la-Merci - 12 juin, 17 juillet, 21 août et 18 septembre
  • Marché public de Joliette, Joliette - 5 juin

Rappelons que l’Association des marchés publics du Québec (l’AMPQ) a pour mandat d’accompagner et soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média