05 novembre 2020
Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca
Trois sièges à combler à la municipalité de Saint-Calixte
Deux conseillères quittent leur poste

©Gracieuseté - Municipalité de Saint-Calixte
Trois conseillers municipaux quittaient récemment leurs fonctions à Saint-Calixte.
Les citoyens de la municipalité de Saint-Calixte devraient bientôt être appelés aux urnes alors que trois postes de conseillers sont à combler. En effet, en plus du récent départ de François Dodon (district 2), Odette Lavallée et Roxane Simpson, respectivement des districts 6 et 4, remettaient récemment leur démission au conseil.
Odette Lavallée, qui occupait le poste de conseillère du district 6, déposait officiellement sa démission à la municipalité le 21 septembre dernier. Mme Lavallée, qui ne réside plus à Saint-Calixte, confie s’être retrouvée au cœur d’une divergence d’interprétation sur les Lois des Élections et Référendums, à savoir si une personne qui a quitté la municipalité devient inhabile ou non à voter au conseil.
Dans sa lettre de démission, que L’Express Montcalm a pu consulter à la suite d’une demande d’accès à l’information, Mme Lavallée écrit : « Je suis vraiment désolée de la tournure et de l’ampleur que prend cette situation alors qu’on me prête des intentions que je n’ai jamais eues. Je suis triste de partir dans un climat d’acharnement démesuré de la part de M. le maire pour une simple divergence d’interprétation qui aurait pu se résoudre dans un délai raisonnable. »
Elle s’adresse également aux citoyens en ces mots : « je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée au cours des trois dernières années ».
Par le biais d’un communiqué envoyé au journal, le maire Michel Jasmin, qui siège désormais comme maire indépendant, a tenu à réagir aux propos de Mme Lavallée : «… elle dénonce un climat d’acharnement démesuré de ma part, alors que je ne faisais que mon devoir de maire, soit celui de faire respecter le code municipal pour une élue.»
Relations toxiques
De son côté, Roxane Simpson, conseillère du district 4, remettait sa démission en date du 24 septembre. « Après plusieurs mois de conflits incessants, j’ai perdu foi en l’équipe et en notre potentiel de réalisations. Les relations toxiques entre certains membres du conseil prennent plus de place que les enjeux sur lesquels nous devrions nous questionner », écrit-elle dans sa lettre de démission, dont le journal a également obtenu copie.
Rappelons que le poste de conseiller du district 2 demeure également vacant depuis un moment, à la suite du départ de François Dodon.
Le maire Michel Jasmin se trouve toujours en poste, de même que les conseillers suivants : Keven Bouchard (district 1), Denis Mantha (district 3) et Richard Duquette (district 5). Tel que confirmé par le directeur général et secrétaire-trésorier, Mathieu-Charles Leblanc, il y a toujours quorum au conseil, ainsi, les affaires municipales peuvent suivre leurs cours comme à l’habitude.
La municipalité est en attente des directives du ministère des Affaires municipales afin de tenir des élections pour les trois postes à combler.
Commentaires
5 novembre 2020
jacky venet
un bien grand nombre d'élus pour un si petit village , ça peut bien nous couter cher
5 novembre 2020
Guy pelletier
Pourvu que les élus sont là pour le bien communAdministrer un petite ville n est pas sorcier en mettant les égos de chacun de côté Un boys club
6 novembre 2020
Albert Bastien
@jacky venet Ne vous en déplaise, mais un conseil municipal d'une municipalité de moins de 20 000 habitants est composé minimalement d'un maire et de six conseillers selon l'article 9 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Faudra faire avec!