Culture
Retour25 avril 2018
Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca
Une élève du Collège Esther Blondin se démarque
Expo-sciences Hydro-Québec
Grâce à son projet intitulé « Le manteau escargot », Ange-Jolie Ledoux (16 ans) a retenu l’attention du jury lors de l’Expo-sciences Hydro-Québec. Son idée lui a permis de se rendre à la finale québécoise, qui se tenait du 19 au 22 avril dernier, à l’Espace Shawinigan.
Poussée par sa conscience sociale, Ange-Jolie a crée un manteau sac-de- couchage. Son idée à la base était de pouvoir concevoir un manteau chaud avec les propriétés nécessaires résistant au froid pendant l’hiver.
« Celui-ci possédera plusieurs propriétés intéressantes, telles que la résistance au froid et au vent ainsi que l'imperméabilité. Je ferai également une étude élaborée de différents matériaux afin de les comparer entre eux et pouvoir choisir le plus efficace. Cela ajoute une touche scientifique au côté plus humain et social de mon projet », élabore la participante de l’Expo-sciences.
L’invention permet à la personne qui l’utilise de s’en servir autant comme manteau que comme sac-de-couchage. La créatrice présentera les matériaux utilisés et sa démarche lors de l’exposition.
Un autre étudiant du Collège Esther Blondin, Cédric Beaufort, a aussi remporté un prix du député pour sa réalisation nommée « L’argent intouchable ».
Finale régionale
La finale régionale de la Rive-Nord de l’Expo-sciences Hydro-Québec s’est conclue récemment. Le Collège de l’Assomption a pu accueillir plusieurs visiteurs pendant trois jours qui ont eu l’occasion de découvrir les projets pensés par les élèves provenant de différentes écoles de la région. La remise de prix a eu lieu à la fin de l’événement amenant l’organisateur de l’événement, soit le Réseau Technoscience a souligné le talent et le travail entamé par les participants.
Info : Facebook - Expo-science Hydro-Québec
Commentaires